Menu

CICA 2020 MARTINIQUEVous souhaitez participer ?

23 et 24 Novembre 2020

Tchero Huidi
Tchero Huidi
Chirurgien Orthopédiste ~ Médecin Coordinateur Réseau Gipraspeg-R2C
Congrès International de Cicatrisation des AntillesLe CICA est un espace scientifique francophone. Il est au service des acteurs travaillant dans l'écosystème de la cicatrisation et des patients qui les sollicitent.

PRESENTATION

Les recommandations concernant les soins de plaies chroniques ont beaucoup évoluées ces dernières années.

En effet, les plaies chroniques (plaies du pied diabétique, escarres, ulcères veineux et artériels, plaies tumorales...) représentent un enjeu majeur de santé publique, par le nombre de patients concernés, le coût non négligeable de leur prise en charge et leur impact sur la qualité de vie des patients. Leur prévalence augmente avec l'âge et les plaies du pied diabétique peuvent se révéler une urgence médicale, nécessitant l'intervention d'une équipe spécialisée. Ces patients polypathologiques représentent donc une prise en charge complexe. Les infirmières libérales et hospitalières, ainsi que le corps médical des différents secteurs d'activités, sont de plus en plus confrontés dans leurs pratiques quotidiennes à des patients atteints de plaies chroniques.


PARCOURS DE SOINS

Le parcours de soins ne serait être efficace qu'à travers une prise en charge globale du patient, tant par les différents acteurs impliqués que par la connaissance des pansements, qui n'ont de cesse d'être plus performants.

La mission du Réseau de Chirurgie et de Cicatrisation – R2C, s'adapte, elle aussi, pour muer vers les exigences institutionnelles. C'est, en cela, que le réseau tend vers :

  • Le développement de coopération avec les différents établissements de santé en proposant une assistance par télémédecine
  • Une collaboration interrégionale afin de poursuivre une prise charge pluridisciplinaire des patients et une harmonisation des pratiques avec les différents départements
  • Le protocole de coopération avec les actes dérogatoires référencés article 51
  • Une animation territoriale de dépistage, de prévention et des traitements des plaies

REMERCIEMENTS

Nous tenons à vous remercier pour votre enthousiasme, ainsi que votre participation au CONGRES CICA 2019. Le congrès CICA 2020 sera votre espace d'échanges, de ressources scientifiques, techniques et industrielles. Notre programme, riche, vous proposera une réflexion plurielle sur les multiples acteurs œuvrant auprès des patients et leurs rôles, les modèles organisationnels, les nouvelles technologies de santé. Les retours d'expérience vous offriront un large panorama sur les différents projets autour de la thématique « plaie et cicatrisation ».

N'oublions pas nos partenaires, qui chaque année, sont à nos côtés et contribuent à parfaire ce congrès. Nous vous en remercions. Dans l'attente de vous retrouver très nombreux en Juin prochain en MARTINIQUE.